📁Dernier article

Composants électroniques : Diodes optoélectroniques et puissance

 La diode le composant électronique de base

On ne peut pas combiner du silicium dopé plus simplement.
Son fonctionnement macroscopique est celui d'un interrupteur commandé par une tension (Vd)
qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens.
Cette propriété lui ouvre un champ d'applications assez vaste en électronique dont les plus courantes
sont :

• Le redressement du courant alternatif issu du secteur ;
• la régulation de tension à l’aide de diodes Zener, qui ont un comportement de source de tension quasi idéale.
La fonction diode a existé bien avant l'arrivée du silicium : on utilisait alors des diodes à vide dont le fonctionnement était basé sur l'effet thermoélectronique.
Le silicium a apporté une amélioration de la fiabilité du composant, une réduction de son encombrement,
une plus grande simplicité d'utilisation et une réduction de prix.
La jonction PN est un élément fondamental de l’électronique. En modifiant certains paramètres
(concentration en impureté, géométrie de la jonction, etc.) on obtient des composants diversifiés
utilisables dans de nombreux domaines dont le classement succinct est le suivant :


  • Diodes de redressement et de l’électronique de puissance
  • Diodes de redressement classique,
  • Diodes à avalanche contrôlée,
  • Diodes rapides de commutation et de récupération,
  • Diodes haute tension, etc.
  • Diodes de signal dans le domaine général
  • Diodes rapides1
  • Diodes à faible courant de fuite, etc.
  • Diodes utilisées en avalanche inverse
  • Diodes stabilisatrices de tension (diodes « Zener »),
  • Diodes de référence,
  • Diodes de protection, etc.
  • Diodes de l’électronique rapide
  • Diodes tunnel et backward,
  • Diodes Schottky,
  • Dioses varicap,
  • Diodes PIN,
  • Diodes gunn,
  • Dioses Impatt, etc.
  • Diodes de l’optoélectronique
  • Diodes électroluminescentes LED,
  • Diodes laser,
  • Photodiodes,
  • Photopiles,
  • Cellules photovoltaïques, etc.

Autres dispositifs

  • Thermistance,
  • Varistances,
  • Cellules photorésistantes,
  • Cellules de Hall

Méthode de Connection des Diodes Séries et Parallèle


Le dépannage des problèmes de chien difficiles (difficiles à réparer) vous a pris beaucoup de temps et un autre problème qui vous prend beaucoup de temps est de localiser les numéros de pièces de rechange d’origine. Vous pouvez prendre quelques minutes pour trouver un composant défectueux, mais en raison de l’absence de pièces de rechange disponibles dans le compartiment de votre composant, vous aurez besoin d’un peu plus de temps pour le trouver, par exemple pour appeler vos fournisseurs électroniques, trouver votre livre de données sur les semi-conducteurs pour les spécifications et remplacement, en recherchant sur Internet les données du composant particulier, nous espérons obtenir une substitution exacte et certains d’entre vous peuvent visiter le forum pour demander une réponse.

Ce petit « temps supplémentaire » peut parfois vous prendre plus d’une heure. Les forums prennent généralement de quelques heures à quelques jours pour vous donner la réponse. Au pire, s’il n’y a pas de réponse du forum et que l’équipement que vous réparez se trouve au coin du service technique en attendant que vous le régliez, cela vous semble familier ?

 Même si vos fournisseurs électroniques ont la pièce, vous perdrez à nouveau votre temps à vous rendre en ville pour obtenir cette pièce uniquement. Si votre client peut attendre, il n’y aura pas de problème et que se passera-t-il si les clients le veulent rapidement ?

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous montrer comment vous pouvez utiliser des diodes pour vous connecter en série ou en parallèle pour obtenir les volts et ampères souhaités pour le remplacement en supposant qu’il n’y a aucun moyen de trouver le numéro de pièce d’origine.

Lorsque l’on parle de spécification de diode, on se réfère toujours à la tension inverse de crête (PRV) et à l’ampère (A). En supposant que vous ayez une diode avec la spécification de 800V 2A et que vous souhaitiez trouver un remplacement. Vous pouvez toujours utiliser des diodes connectées en série pour obtenir les spécifications souhaitées. Par exemple, deux diodes 400V 2A connectées en série vous donneront 800V 2A. Vous pouvez toujours utiliser cette méthode pour le remplacement, mais pour que les diodes durent plus longtemps, vous devez connecter une résistance et un condensateur et les placer sur chaque diode pour égaliser les chutes PRV et vous protéger contre les tensions transitoires. Afin de trouver la valeur de la résistance, en règle générale, multipliez la cote PRV des diodes par 500 ohms. Par exemple, une diode 800 PRV doit être shuntée par 800 X 500 égal à 400 000 ohms. En ce qui concerne la valeur du condensateur, utilisez un condensateur à disque céramique de 0,01 microfarad connecté aux bornes de chaque diode.

Maintenant, si vous avez une diode 400V 10A qui doit être remplacée, vous pouvez utiliser les diodes connectées en parallèle pour obtenir les spécifications souhaitées. Connectez deux 400V 5A en parallèle et vous obtiendrez 400V 10A. De l’expérience, essayez si possible de trouver ou d’obtenir le numéro de pièce exact ou équivalent avant d’utiliser

Le semi-conducteur 

Semi conducteur

Les semi-conducteurs ECG / semiconductor physics, le semi-conducteur de remplacement universels, sont des composants électroniques numérotés qui peuvent remplacer un groupe d’autres semi-conducteurs de n’importe quelle marque ou modèle.

Le concept de la gamme de semi-conducteur ECG a été introduit pour la première fois par Sylvania en 1966.

Application des semi-conducteurs ECG

Le semi-conducteur ECG étaient initialement destiné uniquement aux marchés secondaires. Finalement, les semi-conducteurs ECG ont trouvé des applications dans les services de réparation et de maintenance industriels, semi-conducteur automobile. Cette ligne était initialement composée de tubes à vide.

Des dispositifs plus récents tels que des diodes, des transistors et des circuits intégrés ont été ajoutés à la liste.

Les choix des semi-conducteurs

Lors de la sélection d’une substitution de semi-conducteur, les étapes générales à suivre pour éviter les ennuis sont d’abord d’utiliser un appareil avec une tension de claquage égale ou supérieure ; courant de fonctionnement égal ou supérieur ; dissipation de puissance égale ou supérieure ; produit de bande passante à gain égal ou supérieur ; temps de commutation égal ou inférieur ; courant de déclenchement égal ou inférieur ; et courant inverse égal ou inférieur.

La plupart de ces composants de remplacement sont facilement disponibles chez les nombreux distributeurs électroniques ECG.

Le 123AP est le semi-conducteur ECG le plus accepté, qui remplace des centaines de transistors numérotés OEM et standard de l’industrie (JEDEC).

Fabrication de semi-conducteur ECG

NTE Electronic Inc, une société nationale privée ouverte en 1979, a maintenant obtenu le contrôle d’ECG de Philips.

La société suit toujours le même système de numérotation utilisé par ECG, car ce schéma de numérotation était déjà devenu le système par défaut conventionnel bien avant l’acquisition.

La référence croisée ECG est un terme commun associé aux semi-conducteurs ECG. Signifiant un répertoire de remplacement ECG, il s’agit d’une aide précieuse pour référencer les numéros de fabricants américains et étrangers.

Propriété de semi-conducteur ECG

La gamme ECG comprend des dispositifs à semi-conducteurs (tels que JFETS, MOSFETS et IGBT), des multiplicateurs, des redresseurs, des cristaux de quartz, des circuits intégrés linéaires et numériques, des microprocesseurs, des mémoires, des interfaces IC, des parasurtenseurs, des transformateurs flyback, des résistances antidéflagrantes, des rotateurs d’antenne et des surfaces composants montés.