Etude des composants électroniques: Le relais électromécanique

un relais électromécanique

Le relais

 

Le relais électromécanique

le relais électromécanique est Le pont entre la partie « commande » et la partie « puissance » d’un circuit électrique .Tout comme en hydraulique avec le débit et la pression, la partie commande d’un circuit électrique est limité en courant comme en tension.

Constitution et Rôle relais électromécanique

Constitué d’une bobine qui est liée à la partie commande et d’un noyau ferromagnétique lié lui-même à  un contact, ce dernier est relié à la partie puissance du circuit.

En faisant circuler une  faible intensité dans la bobine, le déplacement du noyau ferromagnétique se produit. Cela engendre la fermeture ou l’ouverture du contact selon le type du relais en présence.

Par conséquent, avec une faible intensité que l’on ouvre ou l’on ferme c’est-à-dire que l’on pilote la partie  puissances du circuit électrique.

Aussi ce composant est donc un organe de séparation qui permet de disposer d’une commande de faible puissance particulièrement adaptée au pupitre de commande.

Types des relais:

  • De commande
  •  Temporisés
  • Protection thermique

Protègent les moteurs électriques contre les surintensités.

L’augmentation excessive de l’intensité se traduit par un échauffement des enroulements du moteur pouvant entraîner sa destruction . *

Les causes des surintensités sont nombreuses : baisse de la tension du réseau.

Le relais thermique n’a pas de pouvoir de coupure.

c’est a dire coupera par le biais d’un contact auxiliaire l’alimentation du contacteur dans la partie commande.

Add a Comment