caméra thermique infrarouge

Caméra thermique infrarouge

Comment bien choisir une caméra thermique infrarouge 

image
caméra thermique infrarouge

La caméra thermique infrarouge est un appareil essentiel pour effectuer une analyse thermographique. Connue aussi sous d’autres noms comme « caméra d’imagerie thermique » ou « imageur thermique », elle détecte toute source de chaleur et la transforme instantanément en image. Ce peut être une source de chaleur provenant d’êtres vivants ou d’objets.

Très utilisé dans de nombreux domaines, ce type de caméra de surveillance connaît actuellement un véritable succès. On peut donc retrouver une large gamme de marques et de modèles sur le marché si bien que trouver la meilleure caméra thermique adaptée à ses besoins n’est plus un souci.

Vous vous apprêtez à choisir la bonne caméra thermique à infrarouge ? Voici quelques conseils à prendre en compte.

Utilisation d’une caméra thermique infrarouge 

On utilise ce type de caméra infrarouge dans 3 principaux domaines :

L’industrie

Caméra thermique pour surveiller les moteurs, les réfractaires…. Cette équipement thermique est aussi nécessaire pour les travaux de maintenance des équipements. Passer par une caméra de détection thermique infrarouge pour la vérification constante des parties mobiles de machines d’usinage et prévenir surchauffe ou les changements de température des organes.

Contrôle des installations électriques

Pour s’assurer que les installations électriques suivent les normes indiquées et ne présentent des défaillances. Elle vise à protéger les biens et les individus. Une caméra thermique infrarouge s’avère alors utile dans les différentes étapes, pour le contrôle des conducteurs par exemple, pour localiser une surchauffe, etc.

L’inspection des bâtiments

Lors de l’inspection des bâtiments, une caméra thermique sera l’alliée pour bien effectuer le contrôle de performance énergétique. C’est grâce à cet instrument que l’on peut définir si le système de chauffage fonctionne bien ou non.

il est aussi possible de retrouver la caméra d’imagerie thermique dans d’autres champs d’application comme la médecine, l’alimentation, le contrôle de cartes électroniques, la production d’énergie, etc.

Choix entre caméra thermique refroidie et non refroidie

Caméras thermiques
Les caméras thermiques

Deux types de caméra thermique.

Les caméras thermiques à capteur refroidi

bénéficier d’un contrôle à haute précision, invisible à l’œil nu, la caméra thermique à capteur refroidi est un instrument de grande taille. Il s’agit d’un capteur infrarouge à système cryogénique. Il met en place un processus fiable et précis pour offrir des contrôles sur-mesure.

Ce type d’appareil utilise une technologie qu’on appelle « cryogénie » : il ne risquera pas d’être ébloui par l’infrarouge qu’il émet lui-même.

Les caméras thermiques à capteur refroidi sont des appareils exceptionnels qui proposent une grande qualité d’image. Le rendu est exceptionnel, même si vous l’utilisez dans des conditions extrêmes. Cette caméra est particulièrement sensible à la moindre différence de température.

Attention cependant ce type de caméra thermique peut être encombrant par sa taille. Son prix sera également plus élevé que les caméras à capteur non refroidi.

Les caméras thermiques à capteur non refroidi

Très pratique et adaptée pour les usages nomades, cette caméra thermique à capteur non refroidi se présente dans une plus petite taille. Elle est plus accessible au grand public et plus facile à manipuler. C’est ce type de caméra qu’il vous faut si vous souhaitez l’utiliser lors de vos déplacements personnels ou professionnels.

Elle sera un peu moins précise que les caméras à capteur refroidi, mais sa portée reste correcte. Sa durée de vie sera supérieure et son coût bien moindre.

Les différentes caractéristiques de la caméra thermique infrarouge

Les caméras thermiques infrarouges présentent plusieurs caractéristiques qui sont autant d’éléments à considérer pour faire son choix entre les différents modèles.

Le champ de visée (FOV : Field of view)

Le champ de visée est vertical ou horizontal et s’exprime en angle. En gros, la différence se trouve dans le degré d’angle de visée.

Pour une meilleure efficacité du matériel et une bonne fiabilité du résultat, il est préférable de se tourner vers une caméra qui propose un angle d’ouverture important. La plupart du temps il est fixe, mais il existe aussi des objectifs.

On peut aussi parler de champ de visée instantané ou IFOV, qui indique le plus petit signal pouvant être perçu par la caméra, à 1 mètre. Il est exprimé en mrad : 1 mrad = 1mm à 1m. Donc, plus le mrad est faible, plus la caméra est précise.

La résolution

C’est aussi un autre critère à prendre en compte lors du choix. En effet, quitte à investir dans une caméra, autant choisir celle qui propose une résolution élevée. Ces matériels seront capables d’offrir des images thermiques bien détaillées.

La sensibilité thermique (NETD)

Ce critère indique l’aptitude de la caméra thermique à détecter une différence de température moindre entre deux pixels. Lors de votre recherche, optez pour une caméra qui propose une sensibilité très faible.

Cela indique que l’appareil sera capable de détecter un très faible changement de température sur un seul et même horizon ! Les meilleures options disponibles sur le marché sont généralement les caméras avec des NETD moins de 0.02°C.

La gamme de température

On peut également mesurer la qualité et la fiabilité de la caméra thermique infrarouge par la gamme de température qu’elle peut couvrir.

On peut généralement retrouver des caméras capables de détecter des images de -30% à +350%. Mais les caméras destinées à usage industriel peuvent largement dépasser les +2000°C.

Les accessoires

Pour trouver la bonne caméra thermique infrarouge, vous pouvez entre autres vous baser sur les différents accessoires qui la composent.

En fonction de la caméra, vous pouvez retrouver différents systèmes optiques : standard, grand-angle, macro et téléobjectif. Certains équipements peuvent aussi être interchangeables pour certains modèles de caméras. Ces types de caméras sont à privilégier.

Ce qu’il faut savoir sur la caméra thermique infrarouge

Pour acheter une caméra thermique infrarouge ,ces quelques éléments essentiels à savoir sur cet appareil qui détecte la chaleur.

Caméra thermique et caméra infrarouge

Bien que leur principe de fonctionnement soit identique : elles enregistrent les rayonnements infrarouges émis par les corps et les objets, chaque type de caméra présente une légère différence au niveau de la sensibilité aux ondes. Si une caméra infrarouge est plus sensible aux longueurs d’onde de l’ordre du micron (10-6), la version thermique sera plutôt plus réceptive aux longueurs d’onde de l’ordre de la dizaine de microns (10-5). Si une caméra thermique était plutôt utilisée pour détecter les ondes de chaleur, dans le cadre d’une inspection thermographique, la caméra infrarouge servirait plutôt de caméra de vision nocturne.

Soucieux de répondre aux besoins de précisions et de polyvalence des utilisateurs, particuliers et professionnels, on voit naître sur le marché des caméras infrarouges thermiques qui allient un capteur thermique au système infrarouge. Intégrant tous les avantages des deux types de caméras, vous pourrez profiter d’une caméra numérique à haute-sensibilité, offrant de bons diagnostics, jour et nuit.

Cette technologie est très utilisée pour les caméras de surveillance avec détecteur de mouvement. L’énergie infrarouge offre une prise de vue fiable, même dans l’obscurité totale. Tandis que la haute sensibilité des capteurs thermiques fait profiter de la bonne résolution d’image dans des zones à faible luminosité. Pas besoin d’éclairage supplémentaire, vous pouvez agir discrètement en espion.

Un détecteur à haute résolution

très important dans une caméra infrarouge thermique Si vous songez à acheter une caméra infrarouge thermique, veillez à bien choisir une caméra avec un détecteur à haute définition. Comme avec un appareil photo numérique, soyez exigeant sur le nombre de pixels. Plus c’est élevé, mieux c’est !

la batterie d’une caméra thermique infrarouge

Il est souvent difficile de remplacer soi-même la batterie de sa caméra thermique infrarouge. Pour éviter ce genre de situation, mieux vaut s’orienter vers des caméras infrarouges dont la batterie est remplaçable facilement sans avoir recours à un professionnel. Vous éviterez ainsi tout contretemps technique ! En plus de cette possibilité de remplacement, prenez aussi en compte la facilité de la tâche. Le mieux serait même d’avoir une batterie de rechange livrée avec – voire une station de rechargement pour encore plus de praticité.

Le rôle d’une caméra infrarouge

Toute matière qui possède une température de plus de 0°K (soit -273°C) émet un rayonnement infrarouge. La caméra thermique infrarouge a été conçue pour détecter et mesurer cette chaleur. Elle crée ensuite instantanément une imagerie infrarouge à partir de la température de surface de l’objet.

Les diagnostics thermiques, réalisés par caméra thermique infrarouge, permettent de détecter :

  • les défauts d’isolation
  • les courants d’air
  • les infiltrations
  • les défaillances électriques
  • les défaillances de chauffage
  • les ponts thermiques
  • les sources d’humidité

Ils permettent donc de lister tous les travaux à réaliser pour une amélioration de la performance énergétique avant une rénovation, mais, également de vérifier celle de logements neufs.

Ce type de caméra s’utilise par exemple pour une inspection rapide d’un composant réparé ou une zone structurelle. Cet appareil de mesure facilite vraiment la tâche du technicien. Il a aussi pour rôle de détecter les fuites d’eau, de localiser un pont thermique ou toutes autres défaillances difficilement visibles à l’œil nu.

Qui utilise une caméra thermique infrarouge

La caméra thermique est une caméra d’inspection très utile pour les particuliers et les professionnels. On la retrouve dans divers domaines.

L’industrie : cette caméra permet de détecter d’éventuelles fuites de gaz ou d’autres problèmes mécaniques au niveau des machines.

Le secourisme : les sapeurs-pompiers utilisent beaucoup les caméras infrarouges thermiques dans le cadre de leur mission de sauvetage.

Le bâtiment : pour le contrôle d’installations de chauffages, pour la surveillance intérieure et extérieure, etc.

Quel est le prix d’une caméra thermique infrarouge

Les caméras thermiques infrarouge sont disponibles dans une large gamme. En fonction du modèle, de la marque, ainsi que des différentes fonctionnalités, les prix varient.

FLIR i7
la caméra infrarouge FLIR i7

La plupart des cameras thermique infrarouge possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Ultra compacte
  • Connectivité filaire ou wifi
  • Logiciel de traitement
  • Taille d’écran 3,5” LCD
  • Appareils supportés : smartphone, Android et iOS
  • Livrée avec batterie et chargeur rapide
  • Prise micro USB pour générer des rapports

Les caméras plus puissantes nécessaires pour des contrôles en milieu industriel ont, bien évidemment, un coût beaucoup plus élevé.

Laisser un commentaire

Retour en haut