Asservissement numérique : Stabilité et précision
Asservissement numérique
Asservir :automatique absolue
Asservissement c’est rendre une grandeur physique à une autre organe permettant de réaliser un ordre demandé c’est à dire contraindre un système à se comporter d’une manière particulière.
La différence entre Asservissement et Régulation
Asservissement : poursuite par la sortie d’une consigne variable dans le temps
Régulation :la consigne est constante, le système compense les perturbations, la régulation est l’ensemble des techniques permettant de maintenir le bon fonctionnement d’une machine ou l’état d’un système.
Donc l’Asservissement : poursuite par la sortie d’une consigne variable dans le temps. Exemple : Climatiseur de maison.
Régulation : la consigne est constante, le système compense les perturbations.
Dans le cas des systèmes asservis suiveurs, la consigne d’entrée varie en permanence.
Le but de la régulation
Le but de la régulation est de maintenir l’état stable, conforme a ce qui est prévu, dans le fonctionnement d’une machine ou l’état d’un système, c’est à dire maintenir une grandeur physique égale à une valeur souhaitée.
le but des systèmes asservi
Parmi les buts des systèmes asservi est de remplacer l’homme dans une action de contrôle, de commande et de régulation d’une grandeur, un système dit asservi si il agit automatiquement sur la tache afin de maintenir la grandeur de sortie à la valeur demandé.

Les indicateurs d’un système asservi satisfaire les critères de stabilité, de précision, de rapidité, et d’amortissement.
Stabilité en asservissement
Condition de stabilité
Pour une entrée non réglable , un système asservi est stable si la sortie tend vers une valeur fini. Si elle diverge, l’asservissement est instable le dépassement de la consigne exprimé en % d’erreur.